Apprivoiser une zone de cueillette - Exemple du houblon

Photo de Houblon

Lorsqu’on connaît les différents spots, les différentes stations d’une espèce de plante, ça vaut le coup de s’investir plus intensément dans les propriétés médicinales, alimentaires et autres usages possibles de cette plante.

Prenons l’exemple d’une plante présente dans mon secteur, disponible en ce moment (octobre-novembre, selon la région, l’altitude et le climat) : le Houblon, et plus exactement, la fleur femelle du Houblon.

Nous allons entrer dans les détails pour mieux comprendre l’intérêt de se familiariser avec un territoire.

Mais que faire du houblon à part de la bière ? 🍺

Le houblon, est-ce que c’est vraiment utile ? On le trouve où ? Ça ressemble à quoi ? Et quand est-ce qu’il faut le cueillir ? Comment le préparer ? Est-ce que j’en ai besoin ?

🌿 Un petit résumé médicinal sur le houblon
 (les effets et les dosages nécessaires varient selon les individus) :

  1. Sédatif, c’est-à-dire calmant, particulièrement utile pour des nuits paisibles et pour la tension nerveuse en général.
  2. Fort pouvoir œstrogénique, intérêt dans la ménopause, par conséquent dans les symptômes alliant bouffées de chaleur et insomnies.
  3. Troubles digestifs, crampes intestinales, manque d’appétit, indigestions
  4. Antalgique (réduit la douleur)
  5. Action sur la vascularisation des tumeurs
  6. Certaines références donnent bien d’autres vertus, comme Apéritif, Hypnotique, Diurétique, Fébrifuge, Dépuratif, Galactogène, etc. (Valnet)
Photo du soleil couchant illustrant les vertus du houblon pour reduire les insomnies

Pour la petite histoire et pour les rêveurs

Introduire des strobiles (fruits, cônes…) dans la taie d’oreiller, a le pouvoir de favoriser le sommeil, même pour les enfants. Ça, c’est connu.
Par contre, introduire de l’Armoise commune dans cette taie d’oreiller permettrait de faire de rêves d’une autre dimension… et de s’en souvenir !

Nous avons là de quoi passer des nuits inoubliables !

🌸 🧪 Laissons de côté ces vertus, réelles ou supposées réelles, que nous reste-t-il ?

Il nous reste une plante étonnante, enivrante, qui marque les doigts avec ce fameux lupulin, la poussière jaunâtre collante et grasse… que j’adore !
Bon, certains l’adoreront et d’autres la fuiront, comme toujours avec les plantes très aromatiques. Le seul séchage dans la maison envahit tout l’espace de son arôme. Quelle jolie présence pour nous rappeler que nous sommes bien connectés à la nature !

🥣 Mais comment le préparer pour traiter les insomnies ?

Précision sur les tisanes du soir et les nuits interrompues pour aller aux toilettes :
L‘objectif de Ressource Nature et de son NaturoTour, est de mettre en avant l’autonomie et la simplicité. Les formes en infusion, décoctions sont les plus simples après la consommation sur pied dans la nature.
Il existe des extraits alcooliques ou à base de glycérine, mais comme nos anciens, qui pratiquaient peu les galéniques en gouttes « faites maison ».

  • Les fruits (cônes, strobiles) en infusion :
    30 g de plante sèche par litre d’eau (pas par litre de bière !), 1 tasse tous les jours avant les repas ou 1 heure avant d’aller se coucher (essayer les 2 formules et choisir). Faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines.
  • Les autres formes de préparation comme les extraits alcooliques (teintures mères…).

Pour plus de précision (mon article n’a pas de vocation thérapeutique), voir les différentes références, notamment l’article de Christophe BERNARD ou l’ouvrage de Jean Valnet.

À quel moment faut-il récolter le Houblon ?

Cône de houblon à la bonne maturité

Eh bien quand le cône est en train de passer du vert au brun, et si on a des doutes, c’est facile : Il suffit de l’approcher de son nez et de le froisser légèrement. Quand l’odeur est forte, c’est bon !

Voilà où je voulais en venir : Comment savoir quand c’est le bon moment. Certaines plantes ne seront jamais aussi aromatiques ou aussi tendres, aussi colorées ou de couleurs très différentes, selon l’endroit où on les récolte.

C’est là qu’interviennent nos sens et nos habitudes : nous ne serons jamais aussi motivés pour nous familiariser avec une plante, qu’en considérant que nous partageons le même habitat, le même territoire. Elle fait partie de notre vie !

Je la connais celle-là, d’habitude, elle est plutôt comme ci ou comme ça. Parfois, elle sort quand il fait humide et d’autres fois, elle est fade ou terne ou insipide quand il fait trop sec… c’est bizarre elle n’a pas l’air très en forme. Alors que celle-là par contre, elle est au top ! L’année dernière, elle était toute frêle…

Voilà, un peu comme dans notre jardin, au jardin du Monde. Ce qui complète toutes les connaissances que nous pouvons glaner sur le Net, dans les bouquins ou au cours d’enseignements pratiques (hé-hé, je prêche pour ma paroisse !), ce sont les apprivoisements. Mais qui apprivoise qui ? C’est un autre sujet 😉

À la façon toute simple d’une pratique que nos ancêtres considéraient comme ordinaire, courante, pour ne pas dire banale… et que nous devons retrouver rapidement, par intérêt, par mode ou nécessité absolue, reprenons notre territoire en main. Respectons-le, admirons-le et aimons-le !

Bonnes balades, bonne énergie et bonne pratique !

Références

  • Gilles Ducatel, Docteur en pharmacie  LE HOUBLON, PETIT LOUP DE PLINE A JEAN-MARIE PELT. Mémoire pour le premier cycle de formation en phyto-aromathérapie – 2014
  • Docteur Jean Valnet – La phytothérapie, édition Le Livre de Poche mars 2017
  • altheaprovence.com, Christophe BERNARD – Insomnie : plantes, nutrition et hygiène de vie – 16 juin 2012
  • wikiphyto.org – Houblon
  • passeportsante.net – Houblon – décembre 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut